Honoraires

Les honoraires

Conformément aux règles déontologiques de la profession d'avocat, le montant des honoraires est calculé en fonction du temps consacré à la réalisation des prestations, de la difficulté et de l'urgence de l'affaire, ainsi que de la situation personnelle et financière du client.

Les honoraires sont déterminés dans une convention d'honoraires. Une telle convention garantit une facturation transparente et vous permet de connaître par avance le coût à prévoir à chaque stade de la procédure ou du conseil.

Sauf cas d'urgence, la convention d'honoraires est librement conclue par écrit à l'issue du premier rendez-vous, d'un commun accord entre le cabinet et le client. Elle prévoit notamment le mode de calcul et les modalités de paiement des honoraires.

Le montant des honoraires ne couvre pas les divers frais et débours engagés par le cabinet (déplacements, huissiers, avoués, experts, timbres fiscaux, etc), qui restent à la charge du client.

La facturation

Les honoraires sont facturés au fur et à mesure de l'avancement de la procédure ou du conseil.

Lorsqu'une provision a été versée, son montant est déduit du total de la facture qui vous est adressée. Lorsque la provision est épuisée, elle peut être renouvelée.

Pour garantir une parfaite transparence dans la facturation, vous pouvez consulter, pendant tout le temps de la procédure ou du conseil, les relevés détaillés des diligences accomplies qui justifient des sommes facturées.

Les factures doivent être réglées, selon le droit commun, dans un délai de 30 jours.

Le cabinet accepte les paiements par chèque et par virement bancaire.